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Travailler en mode projet - Niveau 2

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Gestion de projet - collaborer et travailler en équipe
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14 H
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Classe virtuelle
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Cursus
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Formation tutorée
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14 H
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Présentiel
Objectifs de la formation
  • Construire, animer et piloter une équipe projet hors hiérarchie
  • Identifier la stratégie pour mener à bien son projet
  • Suivre et communiquer les indicateurs de réalisation d’un projet
  • Prendre de la hauteur et faire face aux situations difficiles sur le projet
  • Identifier ses forces et axes de progrès
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Tous collaborateurs amenés à prendre en charge occasionnellement un projet, en complément de leurs responsabilités habituelles
Prérequis
  • Avoir suivi le niveau 1
  • Venir avec un projet concret identifié avec son manager sur lequel l’apprenant a suffisamment d’autonomie pour expérimenter les apprentissages
Programme et méthodes pédagogiques

Les participants seront invités à répondre à un questionnaire avant la formation pour :

  • Se préparer et s’engager dans la thématique de la formation
  • Valider avec sa hiérarchie un projet identifié sur lequel l’apprenant a suffisamment d’autonomie pour expérimenter les apprentissages
  • Identifier leur contexte actuel, leurs atouts et leurs difficultés
  • Identifier et partager leur vision, les attentes et les besoins pour cette formation

Les participants seront également invités à suivre le support e-learning SKILLSDAY incluant le cycle en V avant la formation : ce support interactif et dynamique permet de prendre connaissance des éléments théoriques à son rythme et en amont des classes virtuelles de manière à concentrer les classes virtuelles sur de la pratique.

Classe virtuelle 1 (3h30)
Construire une dynamique d’équipe sans lien hiérarchique
  • Météo du jour puis chacun se présente…
  • L’importance de partager la vision et de créer une identité commune
  • Règles de vie partagée et engagement réciproques
  • Le cycle de la performance d’une équipe et outils clés pour passer d’une étape à une autre
    • Atelier « Speed Boat » sous Klaxoon Vision partagée et règles communes
    • Atelier Intelligence collective sous Klaxoon des règles de vie partagée et des engagements réciproques
    • Atelier Intelligence collective Klaxoon en 3 s/groupes
    • Zoom : les enseignements clés du support e-learning amont (cycle en V) et facteurs clés de succès sur un projet
Classe virtuelle 2 (3h30)
Maintenir une dynamique, suivre & évaluer un projet
  • Météo du jour + Partage et retour d’expérience vécu en situation de travail post-CV 1 et 2 en utilisant KANBAN
  • Les grands principes du management transversal
  • Les outils clés pour maintenir une dynamique dans la durée
  • La stratégie des alliés (Pilotage / Noyau Dur / Sponsor-promoteur / Négocié son mandat, …) et quelques grands principes en sociologie des organisations
    • ‍Atelier de suivi « Rétrospective » sous Klaxoon : ce qui s’est passé depuis la CV1 «  Réussites / Difficultés »
    • Atelier « Sociogramme » de son projet
      ‍

Intersession

Selon les projets choisis des participants, les sous-groupes :

  • Finalisent leur sociogramme
  • Mettent individuellement en pratique les postures et outils vus en Classes Virtuelles adaptés à leur projet et leur contexte  

Le résultat final et l’avancement seront exploités lors de la classe virtuelle 3.

  • Le formateur reste en lien et en soutien avec chaque membre et sous-groupe par l’intermédiaire du groupe WhatsApp ou du Network Klaxoon

‍

Classe virtuelle 3 (3h30)
Accompagner le changement & évaluer un projet
  • Météo du jour + Partage et retour d’expérience vécu en situation de travail post-CV 1 et 2 en utilisant KANBAN
  • Grands principes d’accompagnement au changement en lien avec leurs situations
  • Rappel des grands principes de l’évaluation et indicateurs clés sur un projet
  • Le tableau de bord Projet pour piloter son projet et communiquer dessus
    • Des exemples- Atelier de « Retour d’expérience » sous Klaxoon : ce qui s’est passé durant l’intersession
    • Atelier Diagramme de diagnostic des changements sur mon projet et plan de communication associé
    • Atelier Tableau de bord en 3 sous-groupes : identifier les indicateurs clés d’un projet et en réaliser un tableau de bord (sous PPT, Excel ou Word)
Classe virtuelle 4 (3h30)
Faire face aux situations difficiles
  • Météo du jour + Partage et retour d’expérience vécu sur CV3
  • Analyse de situations et prise de hauteur > Identification d’une stratégie d’action
  • Les points clés d’un bilan Projet
    • Outils et exemples
    • Analyse de situation et identification d’une stratégie d’action en binôme ou trinôme
    • Mise en situation de la stratégie sur les difficultés rencontrées
    • Atelier Bilan de la formation en intelligence collective sous forme de « Bilan Projet »
Intervenants
Formateur en conduite et management de projet
Méthodes pédagogiques
  • Outils pédagogiques : exposés théoriques, études de cas concrets, jeux de rôles, mises en situation, projets des apprenants
  • Outils digitaux : Zoom (tableau blanc et sous-salles), – Klaxoon (sondage, brain storm, network), mindmapping
  • Supports pédagogiques : diapositives, fiches exercices, interfaces digitales, salle et sous-salles de conférences
  • Documentation : support PPT, articles et vidéos complémentaires sur Internet
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