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Objectifs de la formation
  • Appréhender le cadre juridique relatif à la non-discrimination en matière de recrutement
  • Repérer les situations et comportements à risque dans le processus de recrutement
  • Définir, identifier et mettre en œuvre des solutions pour prévenir ces risques
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Tout salarié exerçant une mission avec une dimension RH et/ou développement des compétences, tout salarié en mobilité ou en transition professionnelle vers des métiers RH avec un focus souhaité sur l'expertise dédiée au recrutement, tout professionnel étant amené à recruter : dirigeant, manager hiérarchique ou fonctionnel, etc., toute personne souhaitant être formée ou sensibilisée aux enjeux de la non-discrimination
Prérequis

Aucun

Programme et méthodes pédagogiques
La notion de discrimination
  • Quiz sur la notion de discrimination  
  • Les mécanismes de la discrimination : stéréotypes et préjugés  
  • Les notions de discrimination directe, indirecte et positive à l'embauche
    • cas pratique : repérer des préjugés sur la base d'un scénario
Le cadre juridique en matière de discrimination
  • Les critères définis par la loi, le code du travail, code pénal  
  • Les différences de traitement autorisées à partir de certains critères  
  • Les risques encourus : responsabilité civile et pénale, impact sur l’image de l’entreprise  
  • Les autorités de contrôle  
    • Échanges de pratiques avec les participants
    • Débriefing
    • Quiz interactif sur le cadre juridique
Piloter le recrutement en toute objectivité
  • Clarifier le processus de recrutement et identifier les situations à risque à chaque étape (de la définition du besoin à l’intégration)  
  • Analyse de son processus interne au travers d'un questionnaire
    • Échanges sur ses pratiques en sous-groupes et débriefing  
  • Choisir et fiabiliser les méthodes de recrutement  
  • S’appuyer sur des outils adaptés : référentiel métier, compétences, fiches fonction  
  • Définir le besoin sur des critères objectifs et les compétences ciblées  
  • Mener l’entretien de recrutement en s’appuyant sur des techniques objectives : méthode STAR et techniques de l'entonnoir
    • Cas pratique : rédaction d'une fiche, des questions à poser en entretien de recrutement, à l'attention des managers sur les bonnes pratiques à adopter
Améliorer ses pratiques de recrutement

Synthèse des bonnes pratiques en entreprise

Espace stagiaire
  • Chaque stagiaire aura accès au gereso.com. pour autoévaluer ses compétences avant et après la formation
  • Un rapport des évaluations sera remis aux commanditaires
Intervenants
Consultante en développement RH et management
Méthodes pédagogiques
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