Nos formations
En savoir plus
Qui sommes-nous ?
KesakoKifékoi
Me former coment faire ?
Comment s'inscrire à une formation ?Comment accéder à mon kiosque ?Comment accéder à tous.learn ?
Les dispositifs légaux de formations
Nos formats vidéo
CapitoMa parole

Penser un contenu pour le numérique

Programmes Programmation tout support
>
Antenne - Programmes - Programmation
Liens vers nos autres contenus
1 j
5 à 10
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Classe virtuelle
Bended learning
Cursus
Actualisation
Formation tutorée
e-learning
IMPRIMER LA FICHE
1 j
5 à 10
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Objectifs de la formation

Comprendre l’approche du non-linéaire et les spécificités d’un contenu numériquenatifConnaître les caractéristiques de la vidéo sur les réseaux sociaux et les nouveaux formats du numériqueRepérer les tendances éditoriales et de programmationIdentifier les enjeux de production et de diffusion

Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Salarié des antennes, des programmes, de la production, du numérique
Prérequis

Aucun

Programme et méthodes pédagogiques
Introduction

L’approche User-CentricRappel des usages des 15-45 ans sur le smartphone et les réseaux sociauxDifférences d’usage entre YouTube et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok)

Les codes narratifs du numérique

Quelle durée choisir pour une vidéo destinée aux réseaux sociaux ? Vidéos longues vs vidéos ultra- courtes à la TikTok (Reels et Shorts)Cadrage horizontal vs cadrage vertical : quels choix opérer ?Structure narrative d’une vidéo pour les réseaux sociaux : l’importance de l’entrée en matière et durythme (exemple d’une vidéo Brut.)Le ton à adopter, la nouvelle relation au public, les sujets qui fonctionnent auprès des jeunesDeux formats qui ont fait leur preuve : le Live Streaming et les Stories

Les nouveaux contenus audiovisuels : info et magazine

Une nouvelle écriture de l’info : formats d’info pour YouTube, Instagram et TikTok ; étude de cas Hugo DécrypteLes nouveaux formats de magazines et de talk-shows : Ben Névert et Oumar Diawara

Les nouveaux contenus audiovisuels : fiction et documentaire

Le renouvellement de la fiction : séries digitales, teen drama nordiques, fictions pour les réseaux sociauxLe documentaire pour les Millennials : séries documentaires, documentaire vertical, documentaire animéVisionnage et décryptage d’exemples france.tv, arte.tv, Funk, BBC, RTBF, NRK, Yle…

Enjeux de production et de diffusion

Ordres de grandeur de coûts de production et proportion de l’apport producteurSources de financement (CNC, régions, fonds SACD et SCAM)Comment utiliser les plateformes tierces (YouTube et réseaux sociaux) pour diffuser ses contenus ?Quelle circulation imaginer entre son service propriétaire et les plateformes tierces ?La visibilité des contenus en fonction des algorithmes des plateformesLes indicateurs de mesure de l’audience d’un contenu numérique

Intervenants
Expert(e) professionnel(le) du conseil et de la formation en économie numérique et nouveaux médias
Méthodes pédagogiques
Liens vers nos autres contenus
1 j
5 à 10
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Classe virtuelle
Blended learning
Cursus
Actualisation
Formation tutorée
e-learning
IMPRIMER LA FICHE

Penser un contenu pour le numérique

Programmes Programmation tout support
>
Antenne - Programmes - Programmation
Accéder à monKiosque formation
Renseignement d’une fiche d’évaluation en fin de formation en ligne
Revoir toutes les catégories
L'édito
Découvrez-le en vidéo
Comment s'inscrire à une formation ?
Suivez le guide
Le catalogue des formations
2024
Mentions légales
|
Cookies
|
Politique de confidentialité