Nos formations
En savoir plus
Qui sommes-nous ?
KesakoKifékoi
Me former coment faire ?
Comment s'inscrire à une formation ?Comment accéder à mon kiosque ?Comment accéder à tous.learn ?
Les dispositifs légaux de formations
Nos formats vidéo
CapitoMa parole

Parcours tuteur

Transmission des savoirs
>
Formation de formateur/animateur interne
Liens vers nos autres contenus
14 H
8
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Classe virtuelle
Bended learning
Cursus
Actualisation
Formation tutorée
e-learning
IMPRIMER LA FICHE
14 H
8
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Objectifs de la formation
  • Se positionner en tant que tuteur pour accompagner les bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou d’une formation en reconversion
  • Construire et accompagner le parcours d’alternance
  • Conduire les entretiens clés du tutorat
  • Évaluer les compétences acquises pour faciliter la progression
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Tout salarié amené à accompagner une ou un stagiaire ou un ou une salarié(e) en alternance
Prérequis

Être volontaire pour exercer la fonction tutorale

Programme et méthodes pédagogiques
JOUR 1
En présentiel : les premières bases du tutorat
  • Se présenter : métier, diplôme préparé par l’alternant, exprimer ses attentes

Prendre contact avec l’environnement de la fonction tutorale

  • Objectifs, principes et modalités de la formation
  • Les acteurs clés de l’alternance : RH/Management/Ecole/Organisme de formation
  • Les temps forts de l’accueil et de l’intégration de l’alternant, les critères d’une "bonne intégration"
  • Partage de questionnements/attentes

Cadrage de la fonction tutorale

  • Définition du tutorat  
  • La posture particulière du tuteur, rôle d’ambassadeur france.tv, préventeur des risques (dont les comportements inappropriés), accompagnement et position hiérarchique
  • S’organiser en équipe tutorale

L’élaboration du parcours d’alternance

  • Définir la compétence et la contextualiser
  • S’approprier la méthode d’élaboration d’un parcours des compétences à acquérir au fil de la formation en entreprise
  • Les utilisations possibles du parcours : partager avec l’alternant(e) – ajuster le suivi – partager la transmission des savoirs au sein de l’équipe tutorale – échanger avec l’organisme de formation / école  

Former en situation de travail

  • Concevoir une séquence d’apprentissage
  • Animer une séquence d’apprentissage (mise en situation)

‍

JOUR 2
- 1/2 journée en classe virtuelle : Ateliers d’élaboration collective des outils d’accompagnement (J1 +7 jours)

L’élaboration du parcours de développement des compétences de son alternant(e)

  • Travail d’élaboration en sous-groupes à partir de ressources documentaires et de parcours existants
  • Partage des travaux  

L’élaboration d’une grille d’évaluation de compétences

  • Identifier les indicateurs de réussite d’une activité professionnelle et ses conditions de réalisation (en sous-groupes, élaboration d’une grille)  
  • De l’évaluation à la validation : pondération des critères d’évaluation - critères “éliminatoires” - hauteur  de la barre

‍

JOUR 3
1/2 journée en classe virtuelle : Recherche des améliorations (J1+ 2mois)
  • Analyser les situations tutorales
  • Explorer des thèmes de réflexion en vue de faire évoluer le dispositif de l’alternance à france.tv  
  • Ateliers thématiques de progrès
  • Échanges et analyses de pratique
  • Formaliser les écueils à dépasser
  • Partager l’expérience vécue de la fonction de tuteur : réussites et les difficultés rencontrées
  • Restitution et feedback acteurs du réseau des acteurs de la fonction tutorale  
Intervenants
Spécialiste du tutorat et formation de formateurs
Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques. Visio et travail en salle sur Teams, mutualisation et capitalisation des outils produits sur plateforme OneDrive

Méthodes actives & interactives : mises en situation, exercices en sous-groupes, vidéos d’illustration, classes virtuelles Travail en intersession sur un parcours individualiséSupport "boite à outils", comportant un livret et un ensemble de ressources disponibles sur une plateforme dédiée: plan d'accueil et d'intégration, schéma d'organisation en équipe tutorale, fiche de relation avec l'école, parcours de compétences à acquérir en entreprise, grille d'évaluation d'une compétence

‍

Liens vers nos autres contenus
14 H
8
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Classe virtuelle
Blended learning
Cursus
Actualisation
Formation tutorée
e-learning
IMPRIMER LA FICHE

Parcours tuteur

Transmission des savoirs
>
Formation de formateur/animateur interne
Accéder à monKiosque formation
Renseignement d’une fiche d’évaluation en fin de formation en ligne
Revoir toutes les catégories
L'édito
Découvrez-le en vidéo
Comment s'inscrire à une formation ?
Suivez le guide
Le catalogue des formations
2024
Mentions légales
|
Cookies
|
Politique de confidentialité