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Parcours QVCT - Réguler et gérer les tensions et conflits par l’approche de la médiation

Santé et sécurité au travail : prévention et qualité de vie
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Objectifs de la formation
  • Cerner et analyser la mécanique des tensions et des situations relationnelles difficiles pouvant entraver la QVCT
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit
  • Utiliser les outils de la médiation préventive et curative pour repérer, anticiper et gérer les tensions avant qu’elles ne se transforment en conflits pathogènes (médiation préventive) et pour gérer les conflits ayant éclaté (médiation curative)
  • Inciter les acteurs à utiliser la médiation comme un outil de communication permettant de prévenir les RPS
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
RH, manager amené à gérer un conflit, désireux de s'approprier les principaux outils et techniques de la médiation pour faire face aux situations conflictuelles, améliorer sa communication et mettre en place des principes de prévention
Prérequis

S’être familiarisé avec les concepts de risques psychosociaux et conflits

Programme et méthodes pédagogiques

JOUR 1

Tour de table, recueil des attentes des participants et présentation du programme et des objectifs de la formation

Co-construction d’un cadre pour la formation : poser le cadre d’une intervention à l’écrit

 

S'initier aux outils et techniques de la médiation

  • Partage autour de situations relationnelles difficiles vécues et des modes de gestion éventuellement testés
  • Cerner les différents modes amiables de résolution des différends (MARD) : négociation, arbitrage, conciliation, médiation
  • A quel moment utiliser l'arbitrage pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage
  • Distinguer les 4 formes de médiation : préventive, curative, créatrice et rénovatrice

S'approprier la boîte à outils de la médiation en entretien

  • Comprendre les causes et racines profondes d’un conflit
    • Les 5 besoins identitaires
  • Adopter la juste posture et la bonne distance face aux situations difficiles
  • Veiller à ses postures d’écoutant (celles à favoriser et celles à éviter)
    • L’importance d’un langage non verbal
    • Appliquer la technique de l’écoute silencieuse ou écoute transformatrice‍‍

‍Dépasser les prises de position grâce à une écoute empathique et l’adoption d’une posture de tiers

  • Être capable d’aller creuser en profondeur les situations conflictuelles pour inviter les parties en conflit à dépasser leurs prises de positions
    • Réflexion en binôme sur la pyramide des trois niveaux
  • Comprendre le cœur de la démarche de médiation
  • Mesurer les possibilités et la pertinence d’appliquer un tel processus selon les motivations profondes des parties et éléments en présence

 
Identifier les différentes attitudes des acteurs face aux conflits

  • Appréhender le modèle de Thomas-Kilmann : comment repérer les différents comportements sous l'emprise d'un conflit et comment s'y adapter
  • Assumer sa responsabilité dans les conflits et situations difficiles
  • Prendre conscience de ce qui, dans un comportement (managérial) peut générer des conflits

 Maitriser les techniques de l’écoute active

  • Ecoute active et reformulation : les 3 clés d’un face-à-face réussi
  • Jongler avec les différents types de reformulation
  • Être attentif aux non-dits, respecter les silences

 Soigner le cadre – les préalables à l’entretien

  • Réunir les conditions pour un échange de qualité
  • Apprendre à poser le cadre à l’écrit et à l’oral
  • Connaître les étapes clés du processus de médiation : en face à face ou en équipe, une méthode en 7 étapes clés pour gérer une situation difficile

 Synthèse conclusive et évaluation de la journée

 

JOUR 2

‍Suite de la pratique de la méthode des 7C

  • La compréhension : j'analyse les informations sans jugement
  • La co-construction : je stimule la recherche de pistes de solutions
  • La conclusion : je synthétise avec précision les points clés de l'entretien
  • La consolidation : je valide avec mon interlocuteur, je l'accompagne dans le temps ou passe le relais à un tiers

Proposer un espace de régulation à son équipe

  • Modélisation d’une réunion d’équipe et mise en situation en sous-groupes

 Savoir se préparer mentalement avant une entretien difficile

  • Exercice de re-centration

 Affiner le processus de médiation afin d’adopter un rôle de tiers ‍

  • Utiliser les différents types de questionnement à bon escient
  • Roue de Futak ou comprendre les étapes d’une médiation

 Proposer un espace de médiation pour deux parties en conflit ‍

  • Mises en situation à partir de scénarii

 Retour sur les simulations

  • Auto-observation et questions éventuelles

 Clôture de la formation

  • Cercle de clôture et évaluations
Intervenants
Un conseiller en prévention des RPS/ ingénieur prévention/facilitateur d'équipe et une médiatrice Interventions du service de la santé et qualité de vie au travail de france·tv
Méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et repères méthodologiques, abordées en lien étroit avec ceux existant à France Télévisions
  • Des mises en situations, des ateliers et études de cas en sous-groupes
  • Séquences vidéo avec discussion de groupe
  • Des retours d’expériences par des acteurs de France Télévisions et/ ou externes

Moyens pédagogiques et techniques

  • Lexique des principaux termes en lien avec les thématiques abordées

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