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Présentiel
Objectifs de la formation
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres
  • Identifier ses ressources et les optimiser
  • Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »
  • Renforcer la coopération et se faire entendre
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Tout salarié
Prérequis

Aucun

Programme et méthodes pédagogiques
Module 1
Mieux se connaître pour développer sa performance relationnelle
  • Acquérir les outils pour une meilleure connaissance de sa personnalité
    • Exprimer les différents profils de sa personnalité avec les "états du moi"
    • Repérer sa manière de communiquer et son impact
    • Détecter son schéma comportemental en cas de stress

Atelier : autodiagnostic (test egogramme), exercices, jeux de rôle pour muscler son attitude assertive

  • S'affirmer en toute situation en développant un comportement adapté
    • Observer comment sa perception de soi et des autres conditionne notre comportement
    • Développer des relations gagnant-gagnant

Atelier : diagnostic des positions de vie, jeux de rôle

  • Développer son intelligence émotionnelle
    • Gérer ses émotions pour collaborer efficacement
    • Identifier les émotions inefficaces : timbres, racket

Atelier : alternances apports théoriques et exercices pratiques

  • Développer les ressources positives des autres : les signes de reconnaissance
    • Identifier sa façon de valoriser les ressources humaines dans sa vie quotidienne
    • Reconnaître les amorces qui déclenchent les différents types de relations piégées négatives
    • Développer sa capacité à donner des signes de reconnaissance (positifs ou négatifs) aux autres

Atelier : alternances apports théoriques et exercices pratiques

  • Mettre en œuvre une dynamique de succès dans ses relations : le contrat
    • Se garantir le succès en déterminant et en respectant les rôles attendus par chacun
    • Mettre à jour les possibilités de sabotage

Atelier : alternance apports théoriques et exercices pratiques

Module 2
Prévenir et gérer les situations délicates et/ou conflictuelles
  • Appliquer le modèle de la communication non violente
    • Observer dans une posture d'écoute empathique
    • Se connecter à ses ressentis et les verbaliser pour mieux les canaliser
    • Identifier les besoins qui se cachent derrière les émotions
    • Appréhender la notion d'auto-empathie et d'empathie

Atelier : alternance entre apports théoriques et exercices pratiques, mises en situation, vidéo

  • Instaurer un climat bienveillant propice aux échanges constructifs et à la coopération
    • Diffuser des bonnes pratiques auprès de ses collègues pour favoriser un cadre de travail positif
    • Faire un feedback positif pour nourrir la relation en exprimant sa gratitude

Atelier : l'arbre de la coopération, mises en situation "un merci qui fait mouche"

Intervenants
Professionnel en développement personnel
Méthodes pédagogiques
  • Outils pédagogiques : exposés théoriques, jeux de rôles, mises en situation, vidéos
  • Outils digitaux : Google Forms/Drive
  • Supports pédagogiques : diapositives, fiches outil, carte mentale, feuille de route, documents à apporter
  • Documentation : livret stagiaire, bibliographie
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