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Le document unique d’évaluation des risques professionnels - Module 7

Santé et sécurité au travail : prévention et qualité de vie
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Prévention des risques professionnels
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Objectifs de la formation
  • Élaborer le Document Unique d’évaluation des risques (DUER)
  • Établir le programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT)
  • Améliorer l’efficacité des réunions d’évaluation des risques et renforcer son positionnement d’animateur
  • Maîtriser l’outil informatique Acciline + (écriture de base et mise à jour)
  • Comprendre l’utilité de l’ergonomie
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Animateur Prévention Sécurité (APS) nouvellement nommé
Prérequis

Avoir suivi les modules 1 à 6 du cursus APS

Programme et méthodes pédagogiques

Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels et le programme annuel de prévention L’animation de la réunion d’évaluation des risques

JOUR 1
Élaborer le DUER et le PAPRIPACT
  • Les exigences réglementaires relatives au DUER et au PAPRIPACT
  • Passer de l’évaluation à l’intégration des risques psychosociaux (RPS) au DUER
  • La procédure et la méthode france·tv pour élaborer le DUER et le PAPRIPACT
  • Les mesures de prévention : les 3 niveaux et exemples d’actions associées- La classification des dangers france·tv et le système de cotation
    • Les écueils à éviter
    • Études de cas fictifs sur l’identification des mesures de prévention primaires, secondaires et tertiaires
    • à partir d’études de cas réels en binôme, entraînement à l’intégration du volet RPS dans le DUER, selon la méthode préconisée par la direction de la santé et de la qualité de vie au travail : formulation, classification et système de cotation
  • Les méthodes d’action pour la réalisation du DUER de chaque participant
  • Retour de la direction de la santé et de la qualité de vie au travail : questions et échange

Méthodes pédagogiques : études de cas et travaux pratiques, partage d’expériences avec des experts, témoignage d’un APS

JOUR 2
L’animation de la réunion évaluation des risques
  • Situer la réunion pluridisciplinaire dans le processus du Document Unique
    • Connaître toutes les étapes du processus : de la planification de la réunion à la restitution du Document Unique
    • Désigner les interlocuteurs de l’APS à chaque étape du processus
    • Planifier la préparation de la prochaine réunion
  • Évaluer ses compétences d’animation et déterminer ses points d’effort
    • Connaître les qualités et les compétences nécessaires à l’animation
    • Exprimer ses objectifs personnels d’apprentissage
    • Maîtriser ses craintes pour mieux se préparer
  • Bien préparer la réunion
    • Préparer son intervention : d’introduction et de conclusion, présentation de l’objectif, déroulé de la réunion, logistique
    • Se préparer : gérer son trac, anticiper les risques et les difficultés en lien avec le groupe et avec la communication, réviser ses connaissances
  • Mener la réunion
    • Choisir ses techniques d’animation  
    • Impliquer les participants et créer une dynamique favorable au dialogue et au respect des objectifs
    • Se mettre en situation : lancer la réunion, clôture la réunion, reformuler ce qui a été dit, relancer la parole, recadrer des personnalités non engagées ou difficiles
    • Adopter la posture de l’animateur et la faire respecter

Méthodes pédagogiques : Brainstorming, jeux de rôles et exercices d’écriture individuel

JOUR 3
L’outil de gestion des risques professionnels
  • Présentation de l’outil Acciline + (cas pratiques)
  • Définition de l’ergonomie : champs d’intervention, méthodologie de l’ergonome, présentation du tutoriel
  • Élaboration d’un plan d’action
Intervenants
Ingénieurs sécurité et ergonome de la direction de la santé et de la qualité de vie au travail
Méthodes pédagogiques
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