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La cybersécurité en production audiovisuelle

Production,
Fabrication, Technologie
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Sécurité informatique & numérique
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2 J
5 à 6
stagiaires
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france·tv université
Présentiel
Classe virtuelle
Bended learning
Cursus
Actualisation
Formation tutorée
e-learning
IMPRIMER LA FICHE
2 J
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france·tv université
Présentiel
Objectifs de la formation
  • Décrire les enjeux et les piliers de la cybersécurité
  • Présenter l’organisation de la sécurité de france·tv et identifier l’interlocuteur approprié à contacter en cas d’incident
  • Présenter les risques cyber de manière générale et décrypter l’attaque subie par TV5 Monde
  • Lister les dangers liés au non-respect des règles de sécurité informatique dans les environnements de production audiovisuelle de france.tv (i.media, AVID, DALET, etc.) tels que : les dangers des transferts de fichiers à travers des services cloud ; les dangers des échanges de clefs USB : les dangers liés au partage des mots de passe
  • Adopter les bonnes pratiques pour une utilisation sécurisée des Media Asset Management (Dalet Galaxy, i.media, AVID)
  • Mettre en œuvre les préconisations de la charte informatique de france.tv
  • Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements réseau les plus courants
  • Utiliser le vocabulaire adéquat pour comprendre et se faire comprendre de ses collègues de l'informatique
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Cadre technique & de régie, chef d’équipement, chef de car, référent cybersécurité, encadrement technique, maintenance, voire technicien vidéo, tout utilisateur d’un système métier de production et diffusion audiovisuelle
Prérequis

Maîtrise des fondamentaux des technologies de la dématérialisation

Programme et méthodes pédagogiques
  • Séquence 1 : introduction à la formation‍
    • Présentation des stagiaires, des objectifs de la formation et du programme du jour‍
  • Séquence 2 : les enjeux de la sécurité de l’information
    • ‍Présentation du principe de la sécurité de l’information, les critères de sécurité, l’organisation sécurité de france·tv et de la charte d’utilisation des moyens informatiques‍
  • Séquence 3 : menaces et attaques informatiques‍
    • Faire prendre conscience des risques Cyber globaux ainsi que ceux spécifiques liés au monde de l’audiovisuel‍
  • Séquence 4 : menaces et attaques informatiques
    • ‍Faire prendre conscience des risques Cyber ainsi que ceux liés au monde de l’audiovisuel en se basant sur les attaques de TV5 Monde et de M6‍
  • Séquence 5 : bonnes pratiques d’utilisation des systèmes de fabrication et de diffusion audiovisuels‍
    • Présentation des bonnes pratiques à appliquer au quotidien
    • Présentation des risques liés à l’usage des moyens informatiques et des bonnes pratiques associées à la sécurité des postes de travail et des serveurs‍
  • Séquence 6 : bonnes pratiques d’utilisation des systèmes de fabrication et de diffusion audiovisuels
    • ‍Présenter les bonnes pratiques à appliquer au quotidien
    • Présentation des risques liés à l’usage des moyens informatiques et des bonnes pratiques associées :
      • Le nomadisme
      • La sécurité de la messagerie‍
  • Séquence 7 : clôture de la première journée de formation‍
    • Bilan des 6 premières sessions de formation, réalisation des évaluations‍
  • Séquence 8 : introduction à la formation‍
    • Rappel des notions vues dans le cadre des premières sessions, rappel des objectifs de la formation et du programme des sessions à venir‍
  • Séquence 9 : bonnes pratiques d’utilisation des systèmes de fabrication et de diffusion audiovisuels
    • ‍Présenter les bonnes pratiques à appliquer au quotidien
    • Présentation des risques liés à l’usage des moyens informatiques et des bonnes pratiques associées :
      • La sécurité applicative
      • La protection de la donnée‍
  • Séquence 10 : détection et gestion des incidents de sécurité‍
    • Présenter les méthodes de diagnostics et les moyens de détection de dysfonctionnements et comportements anormaux et les confronter à des cas déjà rencontrés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Identifier les interlocuteurs appropriés en fonction de la situation
    • Détecter les comportements anormaux
    • Alerter en cas d’incident de sécurité
    • Répondre à un incident de sécurité‍
  • Séquence 11 : sécurité du système de fabrication et de diffusion audiovisuels
    • ‍Analyser un scénario de risque mettant en avant des usages risqués des plateformes de production audiovisuelles
    • Identifier les usages à risques et leurs conséquences
    • Identifier l’impact du risque engendré afin d’en mesurer la gravité
    • Préconiser les bonnes pratiques permettant d’éviter la survenance de tels scénarios
  • Séquence 12 : clôture de la formation
    • ‍Bilan de la formation, réalisation des évaluations
Intervenants
Formateur externe spécialiste de la cybersécurité dans le contexte audiovisuel
Méthodes pédagogiques

Démarche pédagogique active et participative

  • Apports théoriques
  • Exemples et retours d’expérience
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