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Objectifs de la formation
  • Identifier les situations complexes en environnement professionnel et les déclencheurs de stress propres à chacun
  • Appréhender l’origine des réactions en situation complexe et mobiliser des techniques éprouvées pour conserver un niveau de sérénité conforme à la performance professionnelle
  • Définir et déployer sa stratégie de réussite pour faire face aux situations de blocage et aux situations complexes
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Manager, personnel encadrant qui gère des situations complexes dans le cadre de son activité
Prérequis

Aucun

Programme et méthodes pédagogiques
JOUR 1
  • Première partie
    • Faire connaissance : présentations croisées, météo interne
    • Programme, cadre
    • Qu’est-ce qu’une situation complexe ? Quels éléments la rendent complexe ?
    • Définition et caractéristiques d’une situation complexe
    • Cartographie des situations complexes du groupe (vivier de situations à travailler pour les 2 jours)
  • Deuxième partie
    • Comprendre l’origine des réactions individuelles en situation complexe (apports des neurosciences pour expliquer les pensées, émotions et comportements dans ces situations)
    • Identifier les principaux déclencheurs de stress
    • Différencier les facteurs externes et internes à l’œuvre  
  • Troisième partie
    • Faire appel à son intelligence adaptative en situation complexe pour analyser la situation, se positionner et agir sereinement
JOUR 2
  • Première partie
    • Ancrage des apprentissages du jour 1  
    • Comprendre ce qui influence son état d’esprit face à la complexité
    • Expérimenter les techniques pour conserver sa sérénité en situation complexe
  • Deuxième partie
    • ‍Développer son état d’esprit souple et créatif face à la complexité pour être en capacité d’agir concrètement :
      • Définir l’équilibre entre ses exigences et les moyens que l’on se donne, revenir sur des objectifs réalistes dans la situation  
      • Prendre du recul sur ses intolérances pour nuancer les enjeux de certaines situations complexes et dépasser ses préjugés
    • S’approprier des outils de gestion personnelle des émotions pour retrouver son calme « à chaud »
  • Troisième partie
    • Construire différentes stratégies de gestion des situations complexes (prévention, réaction, action)  
    • Plan d’action avec la méthode KISS (Keep, Increase, Start, Stop)
    • Bilan et synthèse des apprentissages des 2 jours  
3e partie
Intervenants
Expert en développement personnel
Méthodes pédagogiques
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