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Gérer efficacement son temps et ses priorités

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Gestion du temps et organisation
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Objectifs de la formation
  • Identifier ses priorités et différencier l'urgent et l'important
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace
  • Agir sur le relationnel pour gagner du temps collectivement
  • Répondre aux sollicitations extérieures tout en maîtrisant les "voleurs de temps"
  • Préserver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Salarié souhaitant améliorer son organisation et sa gestion du temps
Prérequis

Un test est réalisé avant la formation

Programme et méthodes pédagogiques
Jour 1
Identifier les principaux facteurs de perte de temps

Classe virtuelle 1 (matin)

  • Identifier les principaux facteurs de perte de temps
    • Identifier son rapport au temps
    • Comprendre les facteurs de perte de temps
    • Comprendre pourquoi une gestion du temps plus efficace permet d'être plus serein au quotidien

Méthode pédagogique : test via un questionnaire, réflexion individuelle sur ses axes d'amélioration, apport théorique & échanges avec les participants

Classe virtuelle 2 (après-midi)

  • Hiérarchiser et planifier ses tâches
    • Utiliser les outils pour mieux planifier son travail
    • Évaluer la proportion de tâches importantes et urgentes
    • Analyser la répartition de ses activités

Méthode pédagogique : jeu sur les outils d'efficacité, synthèse des outils nécessaires, vidéo

Classe virtuelle 2 (après-midi)

  • Définir ses priorités
    • Diagnostiquer l'organisation de son travail
    • Gérer ses tâches au quotidien
    • Faire la synthèse de ses priorités

Méthode pédagogique : debrief de l’analyse de son activité, plan d'actions pour améliorer son organisation quotidienne, présentation de la gestion efficace des tâches sur Outlook, exercice d'analyse individuelle

  • Des règles simples pour optimiser son temps
    • Considérer le traitement de ses e-mails comme une activité à part entière
    • Découvrir la règle des 2 minutes
    • Connaître la règle du blocage de plages horaires
    • Mettre en œuvre des règles pour optimiser son temps

Méthode pédagogique : présentation théorique des règles de gestion du temps, exercice en sous-groupes sur les bonnes pratiques à retenir, quiz d'ancrage, vidéo

Classe virtuelle 4 (après-midi)

  • Répondre aux sollicitations extérieures
    • Identifier les pièges situationnels du type « tout, tout de suite »
    • Savoir dire « non » ou faire une contre-proposition
    • Découvrir comment répondre à un perturbateur
    • Organiser des plages de temps sans sollicitations extérieures

Méthode pédagogique : cartographie en sous-groupes sur les « voleurs de temps » et leurs solutions, mise en situation sur un cas pour le « savoir dire non »

  • Maintenir un équilibre de vie
    • Comment mieux équilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée
    • Identifier des actions pour mieux organiser son temps

Méthode pédagogique : exercice en sous-groupes sur l'équilibre vie pro/vie perso, jeu vrai/faux sur les actions pour mieux organiser son temps, finalisation de son plan d'actions

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Intervenants
Méthodes pédagogiques
  • Un apprentissage à distance active et dynamique avec des exercices d'entraînement, des outils, des mises en situations professionnelles, des vidéos, des quiz
  • Outil utilisé : Teams
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