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« Formateur Interne » Présentation générale du cursus

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Formation de formateur/animateur interne
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Objectifs de la formation
  • Développer l’ensemble des compétences nécessaires à la prise en charge de la mission de formateur interne : études besoins de formation, conception d’une action de formation intégrant l’usage du Digital Learning, animation d’une action de formation et évaluation des résultats.  
  • Se familiariser avec l’usage des nouvelles technologies (Digital Learning) pour mieux combiner les modalités pédagogiques
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Tout salarié volontaire pour transmettre ses connaissances et savoir-faire par le moyen de stages et / ou des nouvelles technologies numériques, dans le cadre des actions de formation de l'entreprise.
Prérequis

Avoir un projet d'élaboration et d'animation d'une action de formation confirmé par l'entreprise. Être motivé par la participation à une dynamique d'apprentissage collectif, en présentiel et à distance. Un dossier de candidature préalable est à constituer par chaque participant : l’opportunité et la qualité du projet sont validées par le manager et par le responsable formation et compétences avant d’être transmis à france·tv université, afin de permettre au Comité FOR de les étudier et de procéder à la sélection des participants.

Programme et méthodes pédagogiques

La formation condensée se déroule en quatre modules présentiels et trois classes virtuelles espacées de trois semaines, suivant la logique de l’élaboration d’une action de formation, de sa conception à son évaluation. - Les modules présentiels sont essentiellement consacrés à débriefer les premiers éléments d’analyse de besoins réalisés par les participants en amont du module présentiel et s’entrainer à l’animation, prendre connaissance des projets de formation des participants, traiter un cas d’ingénierie multimodale, mettre en œuvre le dispositif qui sera réalisé ensuite à distance, créer une dynamique de social Learning au sein du groupe.

La formation condensée se déroule en quatre modules présentiels et trois classes virtuelles espacées de trois semaines, suivant la logique de l’élaboration d’une action de formation, de sa conception à son évaluation.  

  • Les modules présentiels sont essentiellement consacrés à débriefer les premiers éléments d’analyse de besoins réalisés par les participants en amont du module présentiel et s’entrainer à l’animation, prendre connaissance des projets de formation des participants, traiter un cas d’ingénierie multimodale, mettre en œuvre le dispositif qui sera réalisé ensuite à distance, créer une dynamique de social Learning au sein du groupe. ‍
    • Module 1 (1 jour) : cadre de la formation, missions et posture du formateur interne ‍
    • Module 2 (2 jours) : Analyse des besoins, digital Learning et architecture hybride   ‍
    • Module 3 (2 jours) : L’ingénierie de formation et l’andragogie active ‍
    • Module 4 (2 jours) : L’évaluation de la formation

Les classes virtuelles seront consacrées successivement à :

  • Classe 1 : training à l’animation de classe virtuelle
  • Classe 2 : suivi du projet et préparation à la finalisation des projets des participants

La formation est une formation action : le travail réalisé par les participants sur leur propre projet sera à formaliser et restituer en intersession (voir module 4). Les projets sont téléversés sur une plateforme et donnent lieu à des échanges entre participants, avant leur évaluation par le comité final de validation.  

Une dynamique de social Learning enrichit les périodes intersessions, pendant lesquelles les participants échangent des documents entre eux et avec le formateur, en vue de porter un regard critique mutuel et de finaliser leur production.

Cadrage de la méthodologie de conception d'action de formation par une fiche "analyse des besoins", comportant la réalisation d'un schéma des acteurs, l'analyse de leurs enjeux, un tableau des objectifs et niveaux de compétences par public, une grille d'entretiens ou un questionnaire à conduire sur le terrain  

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Evaluation de la formation :

Validation du cursus :

  • La validation de la formation FOR condensée est réalisée sur la base de quatre critères, dont trois sont relatifs à la session présentielle (la présence, la participation et l'implication), le quatrième portant sur la formalisation du projet d'action de formation. La production effective du projet et sa qualité sont indispensables à la validation finale de la formation FOR.

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Intervenants
Spécialiste dans l’Ingénierie de dispositifs de formations
Méthodes pédagogiques

Méthodes actives / interactives : présentations croisées, échanges-débats, utilisation du numérique en présentiel ("panoplie" Klaxoon : quiz, brainstorming, vote…), étude de cas en sous-groupe et partage des résultats, témoignage de pratiques et de vécu des participants, mises en situation d'animation au fil des sessions présentielles. Cette séquence est présentée en lien avec son projet, seul ou en co-animation, et débriefée à chaud pour identifier points forts et axes d’amélioration.

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Pour aller plus loin : Des formations peuvent compléter ce cursus et permettre de perfectionner sa pratique

  • Concevoir et animer une classe virtuelle
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