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Droit de la commande publique règles d'achats hors programme : procédures & bonnes pratiques

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Objectifs de la formation
  • Comprendre les grands principes liés à la commande publique et les risques juridiques associés
  • S’approprier la boite à outils de la commande publique pour l’utiliser dans son quotidien professionnel
  • Identifier les procédures internes en matière d’achats hors programmes
  • Connaître le vocabulaire juridique relatif à la passation des marchés publics
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Manager des principales directions acheteuses intervenant dans la procédure de passation des marchés publics, Chef de projet et opérationnel susceptible de passer des commandes hors programmes
Prérequis

Être concerné par ce thème dans son activité

Programme et méthodes pédagogiques
Le contexte
  • Présentation de l’environnement virtuel et des règles de vie  
    • Tour de table des stagiaires et de leurs attentes
  • Le contexte réglementaire des marchés publics :
    • Terminologie juridique
    • Les différents types de marché et procédures de passation
    • Présentation des textes juridiques (directive européenne, ordonnance et décret de 2005)
    • Pourquoi france·tv est soumise à l’ordonnance du 6 juin 2005 et ses décrets ?
    • Les atteintes aux principes fondamentaux : quel risque pénal ?
  • Les règles communes à toutes les procédures d’achat
    • Définition du besoin - Physionomie du marché
    • Répondre aux incertitudes quant à la définition du besoin et des méthodes de notation
    • Présentation des textes juridiques (directive européenne, ordonnance et décret de 2005)
    • Pourquoi france·tv est soumise à l’ordonnance du 6 juin 2005 et ses décrets ?
    • Les atteintes aux principes fondamentaux : quel risque pénal ?
Connaitre les documents nécessaires & le déroulement d’une procédure
  • Les documents constitutifs d’une procédure de marché
    • Documents relatifs à la consultation
    • Documents relatifs à la candidature
    • Documents relatifs à l’offre
    • Le déroulement de la procédure
    • Publicité
    • Analyse des candidatures et des offres
    • Conclusion du marché
Cas pratiques
Les procédures et la vie d‘un marché
  • Présentation des différentes procédures de passation
    • Les procédures adaptées
    • Les procédures formalisées (AO, dialogue compétitif, procédure négociée)
    • L’exécution du marché : les modifications en cours d’exécutions
    • Les avenants
    • Les marchés complémentaires
Intervenants
Experts internes de la direction des achats hors programmes de france·tv
Méthodes pédagogiques
  • Présentation très interactive basée sur des cas concrets rencontrés à france·tv  
  • Documents remis aux stagiaires : le support d’animation et 2 films
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