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Objectifs de la formation
  • Donner et recevoir un feedback constructif
  • Savoir donner des signes de reconnaissance efficaces
  • Prendre conscience des distorsions possibles dans la communication
  • Intégrer l’intelligence émotionnelle dans son feedback
  • Etre capable de donner un feedback en situation difficile
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Toute personne qui souhaite améliorer sa capacité à donner et recevoir des feedbacks constructifs, améliorer sa communication et sa collaboration avec les autres.
Prérequis
Programme et méthodes pédagogiques

3 semaines avant la formation : Questionnaire de positionnement et d’engagement à remplir

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Jour 1
Les fondamentaux de la communication, les signes de reconnaissance et l’intelligence émotionnelle

Les fondamentaux de la communication

  • Les filtres et obstacles dans la communication
  • Dosage entre autorité et accessibilité

Donner des signes de reconnaissance

  • Prendre en compte les besoins individuels
  • Savoir donner un feedback efficace

Mobiliser son intelligence émotionnelle

  • Reconnaitre et utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs
  • Gérer les émotions collectives

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Jour 2
Donner et recevoir du feedback y compris en situation difficile

Mise en pratique

  • A partir des exemples de situations apportées par les stagiaires dans les questionnaires de positionnement
  • Donner et recevoir du feedback en situation difficile par la méthode DESC
  • Principes de la communication non violente

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Inter-session de 3 semaines à 1 mois

  • Donner du feedback dans des situations difficiles, tendues ou intégrer le feedback dans son management quotidien en utilisant le DESC

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Jour 3
Recevoir du feedback : REX (0,5 j)
  • Le Retour d’EXpérience, animé en distanciel avec Teams, consiste à partager le bilan de chaque mise en pratique avec l’ensemble des apprenants.
  • A la fin des 2 journées de formation en présentiel, le formateur demande à chaque participant de remplir son propre Plan d’Action Personnel (PAC). Ainsi, l’apprenant s’engagera à mettre en œuvre ses actions à court, moyen et long terme. Le REX sera donc réalisé à l’aide du PAC.
  • Le REX est un processus de réflexion qui permet de tirer les enseignements positifs et négatifs d’actions en cours ou terminées. Ce processus apporte un regard sur sa propre démarche, les méthodes employées, la production réalisée, le rôle et le niveau d’implication des apprenants.

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Intervenants
Méthodes pédagogiques

Exercices de prise de conscience sur la transmission du message oral, sur les interprétations et distorsions possibles de la réalité orale et visuelle, différence entre l’expression d’un besoin et la compréhension par l’interlocuteur. Analyse transactionnelle.

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