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Cursus formation interne condensé : L’ingénieurie de formation et l’andragogie active - Module 3

Transmission des savoirs
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Formation de formateur/animateur interne
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2 J + 1 J en classe virtuelle
10
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Classe virtuelle
Bended learning
Cursus
Actualisation
Formation tutorée
e-learning
IMPRIMER LA FICHE
2 J + 1 J en classe virtuelle
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Présentiel
Objectifs de la formation
  • Concevoir l'architecture d’une action de formation
  • Mettre en œuvre une pédagogie ouverte et à distance
  • Établir une progression pédagogique pour une action de formation
  • Concevoir des supports pédagogiques utilisables en présentiel ou à distance
  • Expérimenter la participation à une classe virtuelle
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Tout salarié volontaire pour transmettre ses connaissances et savoir-faire par le moyen de stages et / ou des nouvelles technologies numériques, dans le cadre des actions de formation de l'entreprise.
Prérequis
  • Avoir un projet d'élaboration et d'animation d'une action de formation confirmé par l'entreprise.
  • Être motivé par la participation à une dynamique d'apprentissage collectif, en présentiel et à distance.
  • Ce module est le troisième d'un ensemble de quatre modules constituant la formation de Formateur Interne FOR condensé.
  • Il suppose pour les participants, d'avoir réalisé l'analyse des besoins de leur projet en amont de la formation.
Programme et méthodes pédagogiques
JOUR 4
Hybridation et ingénierie
  • L'architecture d'un projet de formation
    • Analyse de contenus du projet selon les axes d’hybridation : distance asynchrone - pédagogie inversée / distance synchrone / présentiel / individualisation / dynamique coopérative
  • L’animation en actes (3)
    • Animer une séquence en lien avec son projet
  • Notion de scénarisation, séquencement, déroulé et modalités de formation diversifiées  
    • L'utilisation d'un outil numérique pour enrichir et dynamiser le présentiel
  • L’élaboration d’une séquence de formation  
    • L'élaboration d'une séquence en distinguant : objectifs, savoir-faire et compétence, comportements professionnels compétence, niveaux de compétences

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JOUR 5
L’andragogie active
  • La scénarisation de sa formation dans un contexte d’hybridation
    • Réalisation d’un support d'animation pour l'enrichissement d'une "mini-séquence" en présentiel : PowerPoint - Klaxoon - Powtoon
  • L’animation en actes (4)
    • Animer une séquence en lien avec son projet
  • L’usage de la mémoire : les supports animateurs et participants
  • Lancement des travaux à mener en intersession
    • Préparation à la formalisation du projet prévue en intersession, aux conditions de réalisation de la classe virtuelle d'intersession
    • Initiation à une dynamique de social Learning ; publication et échanges autour des productions, conseils mutuels

‍

Classe virtuelle 1 :
Entrainement à l’animation de la classe virtuelle
  • Produire une séquence pédagogique courte sur un thème utile avec Teams
  • Partager des fichiers, le bureau, un tableau blanc, un site web et des outils de communication
  • Définir un protocole de communication avec les participants
  • Tracer un scénario pédagogique

Evaluation de la formation :
Formalisation de l'architecture des projets des participants à la suite de la session, avant la seconde classe virtuelle, individuellement ou en sous-groupe, dans une dynamique de "social learning".

Intervenants
Spécialiste dans l’Ingénierie de dispositifs de formations
Méthodes pédagogiques

Méthodes actives / interactives : approfondissement des projets des participants et échanges consécutifs induits, étude d'un cas d'ingénierie multimodale en sous-groupes, utilisation d'une panoplie d'activités numériques en présentiel (Klaxoon : quiz, brainstorming, vote…), mises en situation d'animation

Cadrage de la méthodologie d'élaboration d'une action de formation par différents outils d'aide à la conception : maquette de séquencement d'une action, représentation de la logique du déroulé et de choix de scénarisation des modalités de formation, fiche séquence, support participant, guide animateur

Mise à disposition des participants sur la plate-forme Moodle de tous types de ressources pouvant être consultées en amont, au fil ou en aval de la formation.

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