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Cursus formateur interne condensé : L’évaluation de la formation - Module 4

Transmission des savoirs
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Formation de formateur/animateur interne
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2 J + 1 J en classe virtuelle
10
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Classe virtuelle
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Formation tutorée
e-learning
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Présentiel
Objectifs de la formation
  • Evaluer les acquis et la réalisation d'une formation
  • Se renforcer sur les pédagogies actives et leurs outils
  • Préciser les compléments à apporter aux projets FOR
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Tout salarié volontaire pour transmettre ses connaissances et savoir-faire par le moyen de stages et / ou des nouvelles technologies numériques, dans le cadre des actions de formation de l'entreprise.
Prérequis

Avoir un projet d'élaboration et d'animation d'une action de formation confirmé par l'entreprise.

Être motivé par la participation à une dynamique d'apprentissage collectif, en présentiel et à distance. Ce module est le dernier d'un ensemble de quatre modules constituant la formation de Formateur Interne "FOR condensé". Il suppose pour les participants, d'avoir réalisé l'analyse des besoins de leur projet en amont de la formation.

Programme et méthodes pédagogiques
JOUR 6
L’évaluation en formation
  • Les principes et concepts de l'évaluation (y compris dans le cadre spécifique de formations ouvertes et / ou à distance)
    • Référentiel, critères et indicateurs : objet, acteurs, but et modalités d’une évaluation
    • La stratégie d'évaluation dans un projet de formation  
    • La conception d'outils d'évaluation appropriés
  • L’animation en actes (5)
    • Animer une séquence de formation à but évaluatif : l'évaluation d'un savoir-faire
  • Les spécificités de l’évaluation en situation de travail  
    • Le suivi et le développement de l’autonomie  
  • La notion de dispositif d'évaluation : une pluralité d'objets à évaluer et de destinataires de l'évaluation
    • L’analyse des résultats des bilans stagiaires et l’aménagement de sa formation  
    • La grille d’évaluation adaptée à une situation, un objet et un but donnés

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JOUR 7
Les pédagogies actives (renforcement)
  • Les pédagogies actives : l'usage des outils de présentation en formation
    • La fonction du diaporama dans une présentation
    • Andragogie, "savoir-être" et autonomie
  • L’animation en actes (6)
    • Animer une séquence de formation en utilisant les méthodes actives  
  • L'évaluation des projets de formation FOR
    • Evaluation croisée d'exemples de projets et publication de la grille sur la plateforme ressources
    • Finalisation des projets et bilan du cursus  
  • Définition de plans d'action individualisés pour la production finale
  • Bilan de la formation  
Classe virtuelle 2 :
Suivi du projet FOR
  • Revue de projet. Questions/réponses
  • Le principe de la classe virtuelle de suivi : Les participants de ce module ont préparé un projet d'action de formation sont accompagnés au cours d’une interclasse virtuelle, pour formaliser leur projet en vue de sa validation. Une dynamique de social Learning enrichit les périodes interclasses, pendant lesquelles les participants échangent des documents entre eux et avec le formateur, en vue de porter un regard critique mutuel et de finaliser leur production.
    ‍
  • À l'issue du cursus, un délai est défini pour la remise du projet final. Un comité de validation se réunit pour prononcer les validations de la formation FOR.

Evaluation de la formation :
Réalisation des exercices demandés en intersession à la suite du module, individuellement ou en groupe, portant sur l'ingénierie pédagogique, en relation avec les projets de chaque participant Renseignement d’une fiche d’évaluation en fin de formation en ligne via monkiosque

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Intervenants
Spécialiste dans l’Ingénierie de dispositifs de formations
Méthodes pédagogiques

Méthodes actives : réalisation d'outils d'évaluation portant sur différents objets possibles, parmi lesquels les acquis de la formation, la définition des pré-requis d'une formation, les connaissances, les savoir-faire, la compétence, l'évaluation de la qualité de l'animation d'un stage, la qualité des supports, de l'organisation d'une formation.

  • Animation par les participants de séquences “implicatives” : organisation de mise en situation, de jeu de rôle
  • Support et activités à réaliser
    • Élaboration d'outils d'évaluation des acquis d'une formation, quizz, QCM, en relation avec le projet individuel d'action de formation des participants
    • Élaboration de grille et mise en situation d'évaluation de savoir-faire
    • Cas de dispositifs d'évaluation lié à un projet d'action de formation validante

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