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Cursus formateur interne - L’analyse des besoins et les outils du Digital Learning : Module 2

Transmission des savoirs
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Formation de formateur/animateur interne
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2 J
10
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Classe virtuelle
Bended learning
Cursus
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Formation tutorée
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IMPRIMER LA FICHE
2 J
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france·tv université
Présentiel
Objectifs de la formation
  • Analyser les besoins de formation à partir de la demande d’un client interne, sur la base d’un cahier des charges
  • Définir et formaliser les objectifs d’une formation
  • Animer une séquence de formation avec l’aide d’une des 4 grandes méthodes proposées dans le Module 1
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Tout salarié volontaire pour transmettre ses connaissances et savoir-faire par le moyen de stages et / ou des nouvelles technologies numériques, dans le cadre des actions de formation de l'entreprise.
Prérequis

Avoir un projet d'élaboration et d'animation d'une action de formation confirmé par l'entreprise.

Être motivé par la participation à une dynamique d'apprentissage collectif, en présentiel et à distance. Ce module est le second d'un ensemble de quatre modules constituant la formation de Formateur Interne dite :
« FOR condensé ».
Il suppose pour les participants, d'avoir réalisé l'analyse des besoins de leur projet en amont de la formation

Programme et méthodes pédagogiques
JOUR 2
L'analyse des besoins
  • La définition des objectifs de formation d'une population spécifique  
    • Définition des objectifs généraux et des niveaux de compétence à atteindre pour les projets de chaque participant  
  • L’analyse de besoin (introduction) : l’exploration de la demande d’un client interne  
    • L’analyse des besoins de formation sur la base d’un cahier des charges ou d’un entretien : profil, acquis, habitudes au regard du numérique des acteurs concernés
    • Le cadrage des moyens ; de l’élaboration du cahier des charges au projet
    • Les conditions de réussite d’une action de formation
  • L’Animation en actes (1)
    • Animer une séquence en lien avec son projet
  • L’analyse de besoin (suite) : l’investigation complémentaire auprès du commanditaire  
    • Les concepts de l’analyse des besoins  

‍

JOUR 3
Le digital learning
  • Les différents axes de développement et l’offre du Digital Learning à france.tv université :  
    • Les applicatifs d'aide à la scénarisation et à la production de tutoriels, (Camtasia)
    • La notion de plateforme : l'usage d'une plateforme de Learning Management System (LMS), la mise en ligne de tutoriels et micro Learning
    • Les classes virtuelles (Teams)
  • Les différents systèmes formels d’apprentissage numériques et leurs déclinaisons :  
    • Mobile ou e-learning, social-learning, blended-learning
    • Le cas de réalisation d’un tutoriel  
  • L’Animation en actes (2)
    • Animer une séquence en lien avec son projet
  • Introduction à l’ingénierie de formation  
    • Les concepts de l’ingénierie de formation  
    • Représentation fonctionnelle des objectifs de formation, schéma heuristique des concepts d'une action de formation

‍

Evaluation de la formation

Formalisation de l'analyse des besoins des projets des participants à la suite de la session, avant la première classe virtuelle, individuellement ou en sous-groupe, dans une dynamique de "social Learning".

Intervenants
Spécialiste dans l’Ingénierie de dispositifs de formations
Méthodes pédagogiques

Méthodes actives / interactives : Présentations croisées, échanges-débats, utilisation du numérique en présentiel ("panoplie" Klaxoon : quiz, brainstorming, vote…), étude de cas en sous-groupe et partage des résultats, témoignage de pratiques et de vécu des participants, mises en situation d'animation.

Cadrage de la méthodologie de conception d'action de formation par une fiche d’analyse des besoins, comportant la réalisation d'un schéma des acteurs, l'analyse de leurs enjeux, un tableau des objectifs et niveaux de compétences par public, une grille d'entretiens ou un questionnaire à conduire sur le terrain arbre fonctionnel des objectifs d'une action de formation, schéma heuristique des concepts

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