Nos formations
En savoir plus
Qui sommes-nous ?
KesakoKifékoi
Me former coment faire ?
Comment s'inscrire à une formation ?Comment accéder à mon kiosque ?Comment accéder à tous.learn ?
Les dispositifs légaux de formations
Nos formats vidéo
CapitoMa parole

Cursus FOR condensé : Être formateur interne : Module 1

Transmission des savoirs
>
Formation de formateur/animateur interne
Liens vers nos autres contenus
1 J
10
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Classe virtuelle
Bended learning
Cursus
Actualisation
Formation tutorée
e-learning
IMPRIMER LA FICHE
1 J
10
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Objectifs de la formation
  • Définir et poser le cadre d'une formation (notamment de la formation FOR)
  • Préciser les rôles et fonctions d’un formateur interne, adapter sa posture
  • Découvrir et sélectionner les techniques d’animation active ou enrichie à partir d’un objectif
Pour qui ?
Prérequis
Programme
Intervenants
Pour qui ?
Tout salarié volontaire pour transmettre ses connaissances et savoir-faire par le moyen de stages et / ou des nouvelles technologies numériques, dans le cadre des actions de formation de l'entreprise.
Prérequis

Avoir un projet d'élaboration et d'animation d'une action de formation confirmé par l'entreprise

Être motivé par la participation à une dynamique d'apprentissage collectif, en présentiel et à distance

Avoir consulté sur la plateforme ressources Moodle les éléments de présentation de la formation et de son déroulé, ainsi que les essentiels de la formation (les fondamentaux de l’andragogie), à travers le document téléchargeable : Introduction à la conception d'action de formation

Programme et méthodes pédagogiques
JOUR 1
Être FOR
  • Tour de table, présentation des projets et repérage d’éventuels co-concepteurs
    • Définition des règles de fonctionnement du stage
    • Ajustement des objectifs du stage à partir de l'expérience et des projets des participants
    • Présentation de son projet de formation à l’oral, restitution de sa propre expérience, de ses représentations
  • Le cadre d’action d’une formation  
    • Les objectifs et le déroulé de l’action de formation  
  • Les représentations de la formation
    • La formation et les autres formes de transmission
  • Les fonctions du formateur interne
    • Adoption d'un vocabulaire commun : principaux concepts de la formation / ingénierie / pédagogie / animation /  
    • La posture du formateur interne
  • Introduction à l’animation  
    • Les techniques d’animation actives et/ou enrichies  

‍

Intervenants
Spécialiste dans l’Ingénierie de dispositifs de formations
Méthodes pédagogiques

Pédagogie enrichie active / interactive : travaux préparatoires sur une plateforme d’auto-formation, présentations croisées, échanges-débats, utilisation du numérique en présentiel ("panoplie" Klaxoon : quiz, brainstorming, vote…), étude de cas en sous-groupe et partage des résultats, témoignage de pratiques et de vécu des participants

Liens vers nos autres contenus
1 J
10
stagiaires
stagiaire
france·tv université
Présentiel
Classe virtuelle
Blended learning
Cursus
Actualisation
Formation tutorée
e-learning
IMPRIMER LA FICHE

Cursus FOR condensé : Être formateur interne : Module 1

Transmission des savoirs
>
Formation de formateur/animateur interne
Accéder à monKiosque formation
Renseignement d’une fiche d’évaluation en fin de formation en ligne
Revoir toutes les catégories
L'édito
Découvrez-le en vidéo
Comment s'inscrire à une formation ?
Suivez le guide
Le catalogue des formations
2024
Mentions légales
|
Cookies
|
Politique de confidentialité